Le super Comparateur Et ses super conseils de déménagement !

Écrit par Julien Déménager avec un déménageur professionnel

Partager cet article :

On estime à 3 millions le nombre de déménagements qui ont lieu chaque année en France.

Sur ce chiffre, seuls 30% de ceux-ci sont réalisés par des professionnels du secteur. Pourtant, le déménagement est une activité réglementée dans laquelle les sociétés doivent justifier d’un établissement, d’une capacité professionnelle, d’une honorabilité et d’une capacité financière.

Enjeux du déménagement d'entreprise

S’il est bien souvent réduit au simple aspect financier, assimilé dans la conscience générale à un coût élevé, le recours à un professionnel du secteur permet au client de bénéficier de prestations, de garanties et de possibilité de recours.

Jedemenagepascher vous propose de découvrir les particularités et les spécificités du déménagement lorsque celui-ci est réalisé par un professionnel.

La recherche d'un déménageur professionnel

Avant même de commencer les recherches et les démarches, il faut définir les éléments caractéristiques de votre déménagement : sa date de réalisation, les lieux de départ et d’arrivée, la surface de l’ancien logement et l’investissement en temps et en efforts que vous souhaitez accorder à celui-ci. Idéalement, il faut prévoir un délai de deux mois entre le début des démarches et la date de départ souhaitée.

L’étape suivante sera consacrée à la recherche des entreprises de déménagement. On en recense environ 1300 dans toute la France. Pour cela, l’annuaire téléphone, internet, les publicités, les visites aux bureaux proches de chez vous ou encore le bouche à oreille vous guideront vers les sociétés spécialisées.

Une fois celles-ci identifiées, il est important de vérifier leur inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) au registre des transporteurs routiers de marchandises et celles faisant partie de la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) ou d'autres réseaux nationaux par exemple. De plus, certaines peuvent se prévaloir de répondre à des normes de qualité (normes ISO) ou encore à des labels d’excellence. Tous ces indicateurs vous garantissant de leur professionnalisme.

Les documents à établir avec l'entreprise

Une fois les acteurs identifiés, il faut prendre contact avec eux ou au travers d’intermédiaires afin de faire établir des devis. Selon vos critères, les entreprises sauront vous proposer les prestations et les services répondant le mieux à votre situation.
La plupart des professionnels proposent trois catégories de prestations (économique, standard, tout compris) allant de la prise en charge totale depuis l’emballage jusqu’à la livraison de vos meubles et bien jusqu’à la simple réalisation de l’enlèvement, du transport et de la livraison de ceux-ci.
De manière générale, il est toujours intéressant pour le consommateur de faire établir plusieurs devis afin de comparer les différentes offres proposées et en multipliant les demandes il est assuré de recevoir le maximum de propositions.

Le devis de déménagement établi par les sociétés professionnelles apporte des garanties fortes tout au long de la prestation. Il reprend les informations importantes et les formalise au travers d’un contrat. Afin d’établir un devis le plus proche de la réalité possible, les déménageurs peuvent organiser une visite technique au domicile à déménager.
Attention toutefois, celle-ci n’est pas obligatoire pour son établissement et c’est alors le client qui est responsable des informations transmises.
Cela signifie que ce dernier pourra être surfacturé si le professionnel n’a pas prévu les moyens nécessaires à la réalisation du déménagement.

Le devis doit rassembler les conditions générales de vente, définir le type de prestation choisi, indiquer le délai et les modalités de recours en cas de litige et proposer au client des assurances complémentaires.
Deux autres documents viennent s’ajouter lors de la mise en œuvre de la prestation retenue. Une déclaration de valeur et une lettre de voiture complètent les éléments du devis. Ils permettent au déménagé d’agrandir la protection des biens et des meubles pris en charge pendant le déménagement, de suivre leur transit et enfin d’émettre des réserves lors de leur livraison à destination.
En cas de réserve, c’est le code de la consommation qui protège le client d’un déménageur professionnel.

Aussi, il dispose d’un délai de 10 jours pour signaler tout préjudice pouvant être porté à 3 mois si les moyens de signalement ne lui ont pas été préalablement signaler. Il sera alors impératif de signaler les réserves sur la lettre de voiture, document remis au moment de la livraison du bien.
Il faut également noter que les déménageurs possèdent obligatoirement une assurance responsabilité civile couvrant la réparation ou le remplacement des objets volés ou endommagés.

Les raisons de faire appel à des déménageurs

Le règlement d’un déménagement professionnel se fait le plus souvent en deux fois avec le paiement de 30% d’arrhes au moment de la signature du devis et le versement du restant dû après la livraison et la signature de la lettre de voiture.

Bien que les prestations des déménageurs pros soient ouvertes à tous, ces derniers se retrouvent le plus souvent sollicités dans les situations suivantes :

  • Pour un volume de meubles important ou d’objets très lourd
  • Pour une grande distance entre les deux logements
  • Dans le cas d’une accessibilité difficile ou d’un besoin d’un monte-meuble
  • Dans le cas d’un besoin de prestations spécifiques (garde-meuble, étranger)
  • Lors d’une mutation professionnelle
  • Avec la volonté de simplifier sa mobilité
  • Pour des personnes limitées physiquement ou ne se trouvant plus sur place

Les avantages de déménager avec une entreprise du secteur sont les suivants :

  • Profiter de la flexibilité que peut offrir un professionnel : groupé, organisé, dédié, date fixe ou non, avec ou sans emballage, avec ou sans participation de votre part.
  • Regrouper toutes les démarches et échanger avec un seul interlocuteur tout au long du déménagement et de bénéficier de conseils personnalisés.
  • Avoir recours à des compétences professionnelles et à des prestations spécifiques permettant de bénéficier du matériel adéquat.
  • Assurer sa tranquillité avec des moyens de recours en passant par des professionnels reconnus.
  • Disposer davantage de son temps.
  • Limiter les casses de meubles car les pros sont habitués à manier les meubles/électroménager.
  • Limiter les risques de blessure/accident personnel par le transport de charges lourdes.

Le prix reste souvent l’élément déterminant du choix d’un mode de déménagement. Il est difficile d’estimer précisément le prix d’un déménagement car beaucoup de variables entrent en compte dans la détermination du coût total (comme par exemple la saison, le prix de l’essence et des péages éventuels).

Le comparateur de déménagement de jedemenagepascher vous aide en vous indiquant la solution la moins chère selon votre situation. Il faut retenir que, quoi qu’il arrive, l’établissement d’un devis par un professionnel reste entièrement gratuit et que l’écart de prix entre un déménagement réalisé soi-même et un déménagement par un professionnel n’est pas si grand qu’on peut le penser.


Faites le test et choisissez selon votre envie entre tranquillité ou investissement personnel.

Partager cet article :